Le béton ciré toujours autant plébiscité en décoration d’intérieur

À l’instar des verrières de style industriel élégant, le béton ciré a envahi nos intérieurs. Sols, murs et plans de travail, … le béton ciré sous toutes ses formes est l’un des revêtements les plus plébiscités depuis quelques années. Les magasins de bricolage et réseaux sociaux en sont remplis ! Alors pourquoi cette matière remporte-t-elle autant de succès ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment tirer le meilleur parti de ce matériau ultra instagrammable devenu le chouchou des designers d’intérieur ? [FOCUS]
Planche ambiance par Duo Designers

Un rendu imparfaitement lisse et moderne

Initialement conçu pour revêtir les sols des locaux industriels et commerciaux, le béton ciré plaît pour son aspect lisse, épuré et contemporain. Il apportera la touche minérale à votre intérieur, que vous soyez en maison moderne ou dans une bâtisse plus ancienne. Sa composition permet de jouer sur les nuances : à vous de choisir entre un effet légèrement nuagé ou plus lisse. Quoi qu’il en soit, le béton ciré séduit pour son aspect parfaitement imparfait. On peut l’appliquer sur toutes les surfaces (même lisses) sauf sur le bois massif.

Attention à ne pas confondre béton ciré et béton poli dont la composition contient des granulats. Il existe également le Tadelakt, un enduit coloré imperméable, fait de chaux polie à la main avec un galet.

Un revêtement solide et étanche

Cet enduit millimétrique taloché est très intéressant à utiliser en rénovation car il peut éviter de devoir casser un support existant. Si le support est sain et bien posé (par exemple sur du carrelage), il recouvre directement la surface. Une fois le béton ciré appliqué, votre surface devient parfaitement lisse, étanche et dépourvue de joints. Raison pour laquelle il est aujourd’hui très utilisé au sein des cuisines et salles de bain chez les particuliers (crédences, plans de travail, douches, …). 

Attention cependant aux chocs ! Comme le carrelage et le bois, le béton ciré est sujet au poinçonnement. Certains fabricants ont des formules plus résistantes que d’autres, mais le risque de “poc” suite à la chute d’une casserole existe !

Il est aussi vivement recommandé d’installer des patins en feutre sous les meubles et chaises afin d’éviter de rayer le vernis. Les retouches a posteriori sont possibles mais peuvent rester visibles…

On l’utilise aujourd’hui également pour recouvrir du mobilier. En extérieur, on l’exploite sur les terrasses et abords de piscines. Le béton ciré ne craint ni les intempéries ni le gel. De plus, le béton ciré se nettoie très facilement à l’eau savonneuse.

Des propriétés techniques intéressantes et une utilisation accessible aux plus bricoleurs

La composition du béton ciré offre des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes. Résine minérale ou béton à base de sable,  ciment, eau et d’adjuvants, c’est un matériau souple et malléable. Il permet de recouvrir tous types de surfaces (sols et murs) et d’absorber reliefs et irrégularités. 

 

Si vous avez l’habitude de bricoler, vous pourrez tout à fait vous lancer. Nous vous conseillons cependant de vous entraîner sur une petite surface avant de vous attaquer à de grands sols. Équipez-vous des bons outils et abusez des nombreux tutoriels qui existent sur Internet !  Des kits de béton ciré existent dans les grandes enseignes de bricolage. Pensez cependant à bien préparer votre surface et environnement avant la pose et à respecter les conseils donnés par le fabricant (conditions et temps de séchage), de manière à éviter les fissures et autres défauts de pose qui peuvent apparaître a posteriori.

Certaines marques ouvertes aux particuliers comme Harmony Béton ont déjà du recul et sont en mesure de montrer des projets réalisés en DIY qui ont 4 ou 5 ans . 

Du béton ciré spatulé au béton ciré auto-lissant, le prix moyen d’une surface au m2 peut varier du simple au triple, en fonction 

 

 

  • de l’état de la surface existante à recouvrir, qui peut nécessiter une préparation plus ou moins importante (joints ou fissures à recouvrir par exemple) 
  • de la surface et la configuration de l’espace sur lequel appliquer le béton ciré. Les surfaces importantes peuvent se révéler plus rentables lorsqu’on rapporte le prix au m2, en raison des difficultés d’accès que peuvent présenter les petits espaces.
  • de la méthode d’application.

 

En moyenne, il faudra compter 140€HT* du m2 pour un béton fourni et posé par un expert.

 

Vous l’aurez compris, de manière générale, le béton ciré est aujourd’hui un revêtement accessible avec de vastes possibilités d’utilisation.

Bien qu’il existe aujourd’hui au sein des magasins de bricolage de nombreuses solutions pour poser du béton ciré soi-même, restez vigilants quant aux conditions de pose et à la composition du matériau choisi. Le rendu final dépend à 70% de la bonne préparation et appréhension du support.

 

Le meilleur compromis reste de faire appel à un professionnel pour la pose de votre béton ciré, de l’interroger sur ses techniques de pose et bénéficier de ses conseils sur la meilleure composition du béton à sélectionner en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez.  Mieux vaut mettre le prix dans les matériaux, et être sûr de la pérennité et du rendu final.

 

En tant que cabinet d’architecture d’intérieur, Duo Designers travaille avec des professionnels qualifiés et peut vous accompagner dans vos projets de revêtements en béton ciré. 



Vous avez un projet travaux et êtes intéressés par l'utilisation du béton ciré ?

Nous tenons à remercier Maud Fraisse – Le Béton Ciré dans tous ses États, pour ses précieux conseils d’experte en tant qu’applicatrice d’enduits en béton ciré à Lyon.

Cet article n’est pas sponsorisé.

Le cabinet Duo Designers ne bénéficie d’aucune rémunération pour le renvoi vers des liens externes ni pour la mention de marques au sein de l’article.

 

*tarifs issus de moyennes de prix de divers sites internet de construction et de fabricants..

Partager cet article

Vous pourriez aussi être intéressés par...

Retour en haut